Jean : le mycologue
Jean s’est découvert une passion voilà maintenant dix ans, les champignons : « depuis que je suis à la retraite, je me mets à fabriquer des répliques de champignons. Mais cela remonte à bien plus longtemps en fait. Avec mon père on allait souvent en forêt et je crois que c’est là que j’ai pris le virus ».
Ses maquettes de champignons sont impressionnantes de réalisme. A tel point que le toucher seconde la vue pour déceler le vrai du faux : « Oui, c’est fait avec du papier et de l’essuie tout. Je fais ça quand j’ai le temps. J’en fais à peu près une par mois. »
Membre du club de mycologie de Conflans Sainte-Honorine, Jean et ses quelques soixante dix compagnons, dont Irène et Mady, (photo ci-contre) sont de vrais spécialistes : « On sort beaucoup en forêt, des fois toute la journée et on ramasse des champignons. Sur l’Hautil, par exemple on trouve énormément de trompette de la mort ».
Ne vous fiez pas à son nom, la trompette de la mort ne vous sonnera pas le glas, c’est un champignon comestible !
Bernard le randonneur
Bernard, lui, c’est la marche ! : « Oh, en moyenne à chaque sortie, oui, peut être 18 km par jour ». Membre du groupe de marche « Les randonneurs du vendredi », Bernard n’est pas étranger à « l’expo-nature » : « Je viens ici tous les ans pour faire découvrir aux gens notre groupe. Un groupe monté, il y a onze ans, par des amoureux de la nature. »
Et des balades il y en a à faire, toutes les régions de France et de Navarre ont au moins été une fois foulées par ces accrocs du kilomètre : « Des sorties, on en fait un peu partout en France. Nous réservons nos gîtes 18 mois à l’avance et dès que c’est bon et bien on met nos chaussures. »
Avis aux amateurs !
Sarah, la Cynorrhodon et la confiture.
Le mot parait imprononçable et pourtant Sarah le fait avec facilité et plaisir : « La cynorrhodon est une baie » nous explique t-elle, « sa confiture ravira les babines de tous les gourmands. »
« Le cynorrhodon est le faux fruits de l’églantier. Pour faire une bonne confiture, je coupe les extrémités, je fais mijoter et je le fais cuire comme une confiture » nous explique la cuisinière.
Et quel travail ! Patience et gourmandise doivent être au rendez vous pour parvenir à obtenir un pot de confiture : « Cela demande du temps effectivement. Il me faut trois heures pour couper 700 grammes de baies ! ».
Nous nous sommes laissés tenter, c’est un délice !
Jean-Pierre : le « bio-man »
Lorsque l’on aperçoit Jean-pierre devant son stand, on sait de suite que l’on a affaire à un homme de principe et de respect pour la nature « Je suis là pour dire que manger bio, manger sainement, ça ne coûte pas forcément plus cher » nous dit-il.
Mais Jean Pierre n’est pas dupe sur les conditions de production du bio aujourd’hui en France : « Bien sur, c’est difficile ! La France est dernière en Europe dans la production de produits bio pas parce qu’il y a un cahier des charges très lourd mais parce qu’elle ne veut pas s’y mettre ».
Ce n’est pas tout, cet écologiste convaincu est également à l’expo nature pour promouvoir un sac en papier recyclé réutilisable : « Voilà le genre de produits qu’il faut développer, un sac en papier recyclé pour faire toutes nos courses. Et on peut le trouver pas loin de chez nous, à Verneuil ! ».










































La cohésion sociale : enjeu n°1 du Parc
"Je pense avant tout aux personnes intoxiquées"
SDRIF : le grand pari
L’AQRV attentive au projet de base d’ULM sur l’Aérodrome "Les Mureaux-Verneuil"
Dix ans d’énergies solidaires !